Expériences et questions sur pico centrale hydraulique Pelto

Modérateur: Laurent

Expériences et questions sur pico centrale hydraulique Pelto

Messagepar Chauwin » Ven Fév 05, 2010 5:42 pm

Bonjour les passionnés des énergies renouvelables.
Vous pouvez trouver en pièce jointe un début de projet de roue Pelton, quelques données chiffrées sur le site, avec des interrogations sur le choix de la génératrice.
Mes remerciements à toute personne capable de m'apporter quelques lumières.
Vincent Chauwin
Pièces jointes
pico turbine hydrauélectrique Pelton forum.doc
Données et résultats sur un début de projet de roue Pelton, questions sur le choix de la génératrice.
(974 Kio) Téléchargé 48 fois
Chauwin

Re: Expériences et questions sur pico centrale hydraulique Pelto

Messagepar Laurent » Ven Fév 05, 2010 10:59 pm

Salut Vincent,

Je pense que tu pourrais utiliser un alternateur de la marque Windblue :
http://www.windbluepower.com/category_s/1.htm

Ce sont des alternateurs de voiture standards mais avec le remplacement du rotor bobiné par un rotor au Néolydium. L'alimentation du rotor n'est pas nécessaire, il n’y a pas d’excitation à produire.
À vide, ces alternateurs n’offre aucune restriction quelque soit la vitesse de rotation.

Pour le régulateur, tu pourrais utiliser un Steca PR :
http://www.stecasolar.com/index.php?Steca_PR_10_30_fr

La doc technique du régulateur :
http://www.stecasolar.com/index.php?Steca_PR_10_30_fr&repcode=b@wdownloadhinweis|3&dh=20/2054_0x0_Steca_PR10_30_specification_FR.pdf

Dans ce cas de figure, c’est le banc de batterie qui régule la tension de l’alternateur, soit 24 V.

La question, la vraie, c’est de déterminer quel serait le modèle d’alternateur qui conviendrait le mieux.
Dans la gamme proposée par Windblue, il y en a 4, et le choix est fonction la vitesse de rotation moyenne de la roue.
Si tu tournes à 950 tr/min à vide, et sachant que le meilleur rendement est obtenue lorsque vitesse tangentielle de la roue est égale à 0.48 x Vitesse à vide, on arrive à peu près à 475 tr/min.
Moi je dirais le DC-540 :
http://www.windbluepower.com/Permanent_Magnet_Alternator_Wind_Blue_Low_Wind_p/dc-540.htm

Courbe de puissance :

Image

Je vais éssayer de contacter la personne qui m'avait conseillé ces alternateurs, je pense qu'il pourrait nous apporter beaucoup d'informations utilles sur le choix des alternateurs.

Cordialement,

Laurent
Pièces jointes
dc540chart.jpg
Laurent
Site Admin

Messagepar Chauwin » Sam Fév 06, 2010 4:36 pm

Bonjour Laurent
Merci pour ta réponse rapide et riche d'informations techniques.
Souhaitant mieux connaître, avant achat de matériel neuf, les caractéristiques chiffrées de la roue Pelton ( influence de la charge du banc de batteries sur la fréquence de rotation ) je pense poursuivre les essais avec un alternateur classique 12V de récupération (gratuit) en utilisant une amplification mécanique de rapport 2 constituée de 2 roues dentées et courroie crantée ( courroie de distribution véhicule automobile) Effectuer des prises de mesures ( intensité et fréquence de rotation de la roue) avec mise en charge de l'alternateur par branchement sur rhéostats.
Voilà, la démarche est elle bonne ou trop précautionneuse? des avis peuvent être intéressants à ce sujet.
Merci d'avoir l'intention de contacter la personne connaissant bien les alternateurs que tu me proposes dans ton message, mais pas d'urgence.
Merci encore, vivent les forums, c'est un début d'expérience pour moi.
Cordialement.

Vincent
Chauwin

Messagepar Laurent » Mar Fév 09, 2010 5:37 pm

Salut Vincent,

Ta démarche est cohérente.
Question : comment tu gères la question de la tension ?
Remarque : en multipliant ton rapport de sortie par 2, tu divises également ton couple par deux ...
Tiens nous au courant !

A+

Laurent
Laurent
Site Admin

Messagepar Chauwin » Mer Fév 10, 2010 9:20 pm

bonsoir laurent
Merci pour les réponses à mes questions.
Il est vrai que ce fameux P= C(oméga) me divise le couple transmissible par 2 en multipliant par 2 la fréquence de rotation, et risque fort de me limiter dans mes essais.
Pour ce qui est de la tension, si je raisonne bien, le régulateur de l'alternateur me stabilise la tension autour de 13,7 V et j'envisageai l'utilisation d'un convertisseur 12-24V ( 70€ chez Conrad 86% de rendement).
J'étudie les liens que tu m' as communiqués sur alternateur à aimant permanent et régulateur, et progressivement je pense que cela sera la solution.
Je te tiens au courant du déroulement.
Cordialement.
A+
Chauwin

Messagepar Laurent » Mer Fév 10, 2010 10:56 pm

Hello,

Le "problème" avec les alternateur de voiture, c'est qu'il faut alimenter le rotor bobiné en CC pour induire une tension dans le stator. Plus le rotor est alimenté, plus il y a de tension induite au stator.

Un document très interessant sur les alternateurs de voiture :
http://forums.moreau-fr.net/download/file.php?mode=view&id=13

Idem pour ce lien :
http://fnrj.e-monsite.com/rubrique,eolienne-200w,204079.html

Laurent
Pièces jointes
alternateur.PDF
(685.11 Kio) Téléchargé 24 fois
Laurent
Site Admin

Messagepar Chauwin » Jeu Fév 11, 2010 1:21 pm

Bonjour Laurent
Merci pour les réponses
Très très intéressant les dossiers sur l'alternateur et la réalisation d'une éolienne, il y des heures d'étude à passer, et comme je suis peu affûté dans ce domaine j'ai beaucoup à apprendre, c'est super motivant quand on pense au gars qui refait les bobinages pour s'adapter à ses propres caractéristiques matérielles.
En fouillant sur internet j'ai trouvé un site dans le même style:http://max10.hosteur.com/~ebonys28/ebonys/expereolienne.htm, qui est formateur.
Bilan: il faut que je maîtrise mieux les principes physiques et électriques de l'alternateur pour mieux cerner les problèmes, alors au boulot!
Encore merci.
A+
Vincent
Chauwin

Messagepar selve » Jeu Juil 22, 2010 2:35 pm

j ai realise une turbine pico a la maniere de m moreau Pourriez vous me renseigner sur le ou les appareils aplacer entre ma generatice (polymotor)et ma batterie 12 volts a charge et decharge Mon arrivee d eaux est reguliere Ma generatrice produit 20 volts environ Je n y connais rien encore en electricite Cordialement
selve

Retour vers Techniques - Matériels